La rhodiola rosea, effets,dosage et stacks

La rhodiola rosea, effets,dosage et stacks

La rhodiola rosea est un nootropique traditionnel à base de plantes qui peut aider à combattre le stress de la vie moderne.

Si vous ne savez pas ce qu’est un nootropique, je vous invite à lire notre article sur le sujet.

Herbe de haute altitude originaire des régions arctiques d’Europe et d’Asie, la rhodiola rosea a une longue tradition d’efficacité comme tonique anti-fatigue pour le corps et l’esprit. Elle a été couramment utilisé dans les médecines traditionnelles chinoise, scandinave et russe comme matériau de restauration physique et, dans de nombreuses régions du monde, elle reste un remède populaire contre la fatigue et le « surmenage ».

De nouvelles recherches confirment les bienfaits physiques et mentaux de la rhodiola en tant que puissant adaptogène, une substance naturelle qui aide à prévenir les effets négatifs du stress.

Des études suggèrent qu’elle peut restaurer l’énergie, améliorer l’humeur et améliorer la cognition. Elle est considérée comme un agent de protection du cerveau efficace qui pourrait prévenir les dommages causés par les toxines, et certaines études suggèrent qu’elle pourrait même favoriser la longévité.‍

Dans cet article, nous allons voir :

  • les effets bénéfiques
  • comment cela fonctionne sur notre organisme
  • le dosage recommandé
  • les différents stacks
  • les effets négatifs

1. Les effets positifs

Réduction de la fatigue

La rhodiola est principalement reconnue comme un excellent combattant contre la fatigue, réduisant ou éliminant généralement les effets négatifs physiques et mentaux de l’épuisement physique mineur.

C’est le moyen le plus efficace pour lutter contre le type de fatigue provoquée par des efforts prolongés ou répétitifs de faible intensité ou des périodes de stress prolongées. Il a été démontré que la durée d’exercice physique augmente plus longtemps, mais les données sont mitigées sur le point de savoir si cela améliore considérablement les performances sportives.

Bien que la rhodiola ne soit qu’un moyen peu efficace d’améliorer la performance des athlètes, elle peut être utile aux étudiants, aux travailleurs postés et à tous ceux qui doivent simplement continuer à vivre au quotidien après la fatigue.

Il a été prouvé que la rhodiola soulage ou atténue de nombreux symptômes physiques de fatigue, notamment les douleurs musculaires, les sensations de fatigue et de somnolence, ainsi que les maux de tête.

Il a également été prouvé qu’il permettait de traiter de nombreux symptômes cognitifs de la fatigue, notamment les sauts d’humeur et l’irritabilité, une altération du jugement et de la capacité à prendre des décisions, ainsi qu’une diminution de la capacité de travail mental.

Il semble que l’armée soviétique ait utilisé la rhodiola pour améliorer les performances des soldats et des athlètes et aider les cosmonautes à faire face au stress des voyages dans l’espace.

Gestion du stress

De nouvelles études montrent que la rhodiola est un excellent adaptogène qui aide le corps à atteindre l’équilibre systémique et à retrouver une fonction normale après une exposition au stress.

Cela pourrait être très bénéfique pour les utilisateurs confrontés à des situations intenses, à des horaires chargés et à des attentes élevées, mais il est tout aussi important pour ceux qui gèrent le « surmenage » d’un travail répétitif à long terme ou de périodes de stress prolongées.

Les essais cliniques portant sur des sujets présentant des symptômes de stress de la vie ont montré des améliorations cliniquement pertinentes de tous les symptômes de stress, notamment une faible énergie, des maux de tête, des douleurs et malaises musculaires, une dépression, des sautes d’humeur, des troubles du sommeil, …

Dans une étude pilote à double insu et contrôlée par placebo portant sur des étudiants soumis au stress des examens, il a été démontré que la rhodiola améliorait considérablement le bien-être général et la forme physique, réduisait la fatigue mentale et améliorait les scores à la batterie de tests neuro-moteurs. En outre, les étudiants prenant de la rhodiola ont obtenu une note moyenne supérieure de 8,4% à celle des étudiants prenant un placebo.

Les études chez l’animal confirment que la supplémentation en rhodiola rosea abaisse efficacement les taux de cortisol, une hormone liée au stress associée à une altération de la fonction immunitaire, à l’hypertension, à l’hyperglycémie et à un certain nombre d’autres troubles physiques.

Amélioration cognitive

Bien que peu de recherches aient été spécifiquement consacrées aux capacités nootropiques de la rhodiola rosea, des études chez l’animal et chez l’homme indiquent que la capacité éprouvée de la rhodiola à réduire la fatigue influence positivement les capacités cognitives, notamment la mémoire, la motivation et la capacité de travail mental.

Un examen complet des données de recherche sur un total de 140 composés isolés de la plante rhodiola rosea indique que l’effet anti-fatigue de la rhodiola augmente les performances mentales, en particulier la capacité de concentration chez les sujets en bonne santé, et réduit l’épuisement professionnel des patients atteints du syndrome de fatigue.

Ces conclusions sont corroborées par un certain nombre d’essais cliniques, l’un d’entre eux impliquant un groupe de médecins en bonne santé faisant le service de nuit pendant six semaines. L’étude à double insu contrôlée par placebo a montré que les participants prenant de la rhodiola surpassaient ceux prenant un placebo dans un large éventail de fonctions perceptives complexes, notamment la pensée associative, la mémoire à court terme, le calcul, la concentration, la vitesse de perception et le niveau général de fatigue mentale.

Une étude menée auprès de cadets militaires effectuant des tâches de nuit a montré que la supplémentation en rhodiola rosea pendant 5 jours diminuait considérablement la fatigue et augmentait la capacité de travail mental.

Traitement de la dépression

La rhodiola pourrait constituer un traitement sûr et efficace contre la dépression légère.

Les essais cliniques indiquent que des doses deux fois par jour de rhodiola ont entraîné une réduction significative de la dépression, de l’insomnie, de l’instabilité émotionnelle et d’autres symptômes chez les patients chez lesquels une dépression légère à modérée a été diagnostiquée.

Neuroprotection et traitement de maladies neurodégénératives

Plusieurs enzymes de la rhodiola possèdent de puissantes propriétés antioxydantes.

Non seulement ces enzymes protègent les neurones contre les dommages oxydatifs et prolongent la vie des cellules, mais elles représentent également un traitement potentiel pour les troubles neurodégénératifs tels que la maladie de Parkinson, caractérisée par un stress oxydatif important et des dommages neuronaux.

Des études chez l’animal ont montré que la rhodiola pouvait enrayer les dommages oxydatifs des mitochondries cellulaires et qu’elle pouvait donc servir de traitement adjuvant de la maladie de Parkinson.

Autres effets positifs

Bien que la recherche soit en cours et que les résultats ne soient pas concluants, on pense que la rhodiola pourrait servir de traitement à un large éventail de troubles, notamment l’hypertension, le cancer et la longévité.

2. Comment cela fonctionne ?

Les mécanismes d’action de la rhodiola sont encore à l’étude, mais il semble agir principalement en modulant diverses voies de signalisation et réseaux moléculaires dans le cerveau.

Cette modulation affecte en grande partie cette modulation via un certain nombre de composants phytochimiques agissant en tant qu’inhibiteurs de la monoamine oxydase, ou en tant qu’agents qui ralentissent ou empêchent la dégradation enzymatique des neurotransmetteurs monoamines sérotonine, dopamine et noradrénaline.

Cette action augmente efficacement les niveaux de ces neurotransmetteurs importants, associés à la stabilisation de l’humeur, à la réponse au plaisir, à la motivation, à la motivation et à l’énergie. Ceci, à son tour, améliore la communication neuronale et a un impact positif sur l’humeur, réduit la perception de fatigue et améliore les capacités cognitives.

On pense également que la rhodiola accélère les mouvements intra-cérébraux des monoamines et d’autres substances messagères neurochimiques, améliorant ainsi le traitement et le temps de réaction.

La rhodiolaest également connue pour interagir avec le système HPA (hypothalamo-hypophyso-surrénalien), supprimant ainsi la production et la libération de cortisol, une hormone potentiellement dommageable étroitement associée au stress.

On pense également que cette action dans le système HPA augmente la production et la libération de bêta-endorphines et de peptides opiacés, qui ont une action antidépressive et sont associés à une réduction du stress.

3. Le dosage recommandé

La rhodiola a été testé et déclaré sûr et efficace à des doses allant de 50 à 680mg par jour.

Il n’y a pas de recommandation de dosage universellement acceptée pour la rhodiola, et les doses efficaces varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’âge, le poids et l’état de santé général.

Certains utilisateurs trouvent que les actions de la rhodiola sont très dépendantes de la dose et varient considérablement en fonction de la taille de la dose et du moment où elle est prise.‍

Il n’a pas été démontré que des doses plus élevées étaient toxiques, mais pouvaient s’avérer inefficaces, et de nombreux utilisateurs s’aperçoivent que la prise de rhodiola selon un cycle plutôt que de façon continue est le meilleur moyen de prévenir la formation de tolérance.

Il peut être pris avec ou sans nourriture mais peut être plus efficace lorsqu’il est pris à jeun. La rhodiole doit être prise tôt dans la journée pour éviter toute interruption du sommeil.

La rhodiola peut interagir avec d’autres composés. Par conséquent, si vous prenez des médicaments ou d’autres suppléments, utilisez-le avec précaution et surveillez-en les effets.

Les données sur l’effet de la rhodiola sur les nourrissons et les enfants étant insuffisantes, il est donc recommandé de les utiliser uniquement chez les adultes.

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de rhodiola.

4. Les différents stacks possibles

Pour profiter pleinement des effets d’amélioration cognitive de la rhodiola, il est préférable de la combiner avec d’autres nootropiques.

Le Noocube

La rhodiola rosea est présente dans le stack de nootropiques Noocube. Le Noocube est un stack 100% naturel qui vous promet de booster votre concentration, votre focus, votre motivation et votre mémoire. De plus, il permet de gérer le stress et de devenir plus énergique.

5. Les effets négatifs

La rhodiola semble être généralement sans danger, sans dépendance et bien tolérée par les adultes prenant des doses modérées (50 à 680mg par jour) pendant une période limitée, allant jusqu’à 10 semaines.

Les effets indésirables les plus courants sont les suivants: vertiges légers à modérés, anxiété, agitation, insomnie, nausées, agitation et augmentation de la libido.‍

Les effets indésirables dépendent généralement de la dose et sont plus prononcés lorsque des doses plus importantes sont prises. Il est donc important de prendre la dose minimale efficace pour éliminer ou minimiser les effets indésirables.

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